Présentation

Mon parcours est atypique, comme on dit.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’aime le cinéma.
Et depuis presque aussi longtemps, j’aime la langue anglaise, la culture anglo-saxonne, et la traduction.

Mon cursus en est le reflet, avec un Bac Audiovisuel, puis une licence en anglais. Ce diplôme m’a amenée à vivre pendant plusieurs années en Grande-Bretagne , où j’ai entamé une carrière dans les relations commerciales, étoffant mon expérience professionnelle, mais laissant de côté mes aspirations linguistiques et artistiques !

Mon envie de me rediriger vers l’adaptation a doucement refait surface lors d’une opportunité de reconversion professionnelle. Pour aborder ce nouveau cap, j’ai d’abord suivi une formation en sous-titrage, avec une professionnelle, ce qui m’a confortée dans mon envie longuement mûrie.

En parallèle, j’ai étoffé mon expérience, en traduisant des plaquettes pour des salons professionnels, et un site internet (anglais -> français).

Au contact de la culture anglo-saxonne depuis des années, je suis à même d’adapter ma traduction au registre de langue le plus approprié. Je m’imprègne régulièrement de la langue, en écoutant les séries et films anglophones, plus que je ne les regarde (avec une prédilection pour l’humour « British », et les séries dramatiques bien calibrées) ! Afin de capter au mieux les évolutions lexicales, que ce soit en anglais, ou en français. C’est ce côté « vivant » des langues qui me fascine, et qui rend la discipline du sous-titrage si captivante.

D’autre part, le sous-titrage SME fait partie de mes prestations, car je suis très sensible à l’importance de rendre les oeuvres audiovisuelles accessibles au plus grand nombre.

Mon intransigeance sur la qualité de la langue française continuera d’être mon fil d’Ariane.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer à un sous-titrage de qualité et de précision, et je vous propose mes services, avec l’enthousiasme tout neuf d’une « deuxième carrière »…

Au plaisir de travailler bientôt avec vous !

Sous-titrages film et vidéo